• Zelda 3 : a Link to the Past


    Voici un des jeux les plus connus sur ce support qu'est la Super Nintendo !


    SCENARIO
    Faisons simple : l’histoire commence, vous êtes bien au chaud dans votre lit, une voix vous appelle : « Je suis enfermée dans le château, venez me sauver. » Votre oncle, prenant épée et bouclier en main sort dans la pluie. Et vous, poussé par la curiosité, le rejoignez. L’aventure commence…
    Le monde d’Hyrule, là où commence votre quête, est en parallèle avec un autre monde, le monde d’Or, celui où est gardée la triforce (triangle d’or aux pouvoirs cataclysmiques, ça y est, ça vous reviens ?). La brèche qui séparait ces deux mondes a été longtemps gardée fermer par 7 sages (7 filles), pour s’assurer que personne ne viendrait perturber l’équilibre de ces deux mondes. Elles ne pouvaient imaginer qu’un sorcier appelé Aganhim, tenterait de rouvrir cette brèche. Pour ce faire, il doit sacrifier les 7 sages dont une dernière manquante : Zelda (Hopla, on repart au début…).
    Pour vaincre Aganhim, insensible à vos coups d’épée, il faut retrouver la légendaire Epée Excalibur, seule arme qui pourra renvoyer les dégats magiques sur le méchant sorcier. Et pour avoir l’épée, il faut avoir 3 pendentifs.
    Une fois Aganhim vaincu, en route pour le monde des Ténèbres, le monde en parallèle avec le votre.
    En résumé, ça donne ça….et je fais vraiment le résumé du résumé. L’histoire est beaucoup plus riche en détails, et je vous laisse la possibilité d’aller jouer et de découvrir tout ce qui n’a pas été dit.

    GRAPHISMES
    Et bien, que dire ? C’est beauuuuuuuuu. Je ne sais pas ce que vous en pensez (question posée à ceux qui ont déjà eu la petite chance d’y jouer) mais pour un jeu dont on connaît les limites de la console (Snes), je ne m’attendais pas à un jeu aussi bien réalisé.  Et abien y regarder , encore aujourd’hui , le jeu ne choc pas visuellement , a vous de regarder les videos pour vous en faire un avis si vous n’avez pas eu la chance de naitre à la bon époque …Bon, aussi ne vous attendez pas à un truc en 3D, des effets spéciaux dans tous les sens, etc…. Quoique 3D, nous y sommes presque. La légende de Zelda est faite de fausse 3D : késako ? Et bien mettez une vue « vue du dessus » + une vue du personnage un peu de côté = 3D isométrique, présente dans ce jeu, d’où l’idée de fausse 3D. (C’est pareil dans tous les zeldas à l’exception de ceux sur N64, GC…). En plus de l’effet de relief, votre plan n’est pas fixe, je veux dire par là qu’il ne faut pas attendre que Link atteigne le bord de l’écran, pour que la caméra se déplace. Non, dans La légende de Zelda, la caméra vous suit (quoique, dans les donjons, c’est du pièce par pièce….) où que vous allez en plaçant votre personnage au centre des attentions. Ca fait que votre jeu est beaucoup plus fluide, beaucoup plus vif, et beaucoup plus entraînant.
    Les décors sont variés : pas un donjon qui ressemble à un autre, dans la texture, l’agencement des couleurs, à chaque fois c’est l’impression de recommencer un Legend de Zelda différent. Des zones bien départagées avec son décor spécifique. (exemple : une image dans le brouillad, vous reconnaissez de suite la forêt d’Hyrule).









    DUREE DE VIE
    Durée de vie énorme. 11 donjons à découvrir et élucider les énigmes, certes pas trop dures dures, mais à l’époque de sa sortie, elles étaient innovantes. Jamais un jeu n’avait poussé le joueur à réfléchir sur le pourquoi du comment de ses actions.
    En plus des donjons, viennent s’ajouter d’innombrables quêtes, certaines connues que l’on retrouve dans d’autre Zelda (les quarts de cœur, les 4 flacons, toutes les armes…) et d’autres spécifiques à ce jeu : la poudre magique de la sorcière, la quête de l’oiseau et de la flûte, les 3 médaillons.
    Au niveau difficulté, les ennemis évoluent avec vous : au départ c’est assez simple, puisque vous n’avez que 3 cœurs, mais quand vous en aurez 12 ou 13, les cœurs défilent à une vitesse phénoménale tellement il y a d’obstacle dans tous les coins.
    La difficulté du jeu est croissante, mais néanmoins très, très accessible.
    Elle ne rebutera pas comme elle n'ennuiera pas le joueur, très bien dosée quoi.


    MANIABILITE
    Vraiment rien à dire là-dessus. On prends facilement Link en main, un bouton pour voir la carte, start pour voir l’inventaire, un bouton pour attaquer, un autre pour utiliser une arme spéciale (j’entends par là tout ce qui est : torche, bombe, boomerang, flèche, grappin….) et un bouton pour parler aux villageois…le reste se fait dans l’agilité du joueur à déplacer son personnage.
    A la richesse de la maniabilité, vienne s’ajouter une diversité de technique à l’épée : l’attaque 360°, l’attaque au pas de course (avec les bottes de pégase), l’attaque avec faisceau de lumière possible seulement avec Excalibur et toute sa
    vie.

    BANDE SON
    A voir , les avis sont tres partagé car bien que de bonne facture , les musiques sont par moment un peu inégale .. On notera quand meme le theme prinicipal qui chante cet air  si familié en boucle avec le mérite de ne pas tourner en rond !
    De mon avis elles sont bonne et resterons pour la plupart dans la légende a voir et entendre les airs qui reviennent dans ceux qui le succède ! Les musiques sont de Koji Kondo qui est déjà a l’origine de plusieurs thème tel que Supermario ,
    Metroid , Yoshi’s story , Lylat wars , bref partout le petit gars , main dans la main avec M. Shigeru Miyamoto ! Sinon, pour les sons, je les classerais plutôt dans le domaine du classique. Ils sont déjà pas pénibles sur la longue, et ça, c'est déjà un plus.

    Pourquoi 17/20 ? Si je devais noter avec mes sentiments, je lui mettrais 25/20, c’est un des rares Zelda que j’ai voulu finir avec le Ocarina Of Time, mais rappelons nous qu’au niveau Action RPG sortie sur Super Nes, il y en a d’autres qui propose un décor et des possibilités de quêtes bien plus variées que Zelda : je pense notamment à Secret of Mana, par exemple. En gros, un hit à posséder chez vous, dans un cube de glace avec un système d’alarme de dernière génération .
    By Flow

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